IC7300 : QSK et relais bruyant + Danger du QSK en général

A découvrir sur :
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1957-ic7300-et-bruit-du-relais-d-emission-reception-remarque-sur-le-qsk-break-in-en-general

Le code QSK utilisé par les radioamateurs est le procédé qui consiste à transmettre en morse (CW) en vox avec un délai quasiment nul. L'émetteur-récepteur repasse alors en réception à chaque fois que le manipulateur CW est lâché.
J'estime que cette pratique est à proscrire sur tous les émetteurs-récepteurs dont la commutation entre l'émission et la réception, est basée sur la commutation d'un relais. En effet, un relais n'a pas vocation à commuter à cette vitesse et la fiabilité de ce dernier risque d'être clairement réduite.
Je ne peux que vous inciter également à vous méfier des postes d'occasion de ce genre dont l'opérateur aimait ce type de pratique...
Pour trafiquer en QSK, il est préférable de s'orienter vers des postes permettant cette pratique : Ceux dont la commutation émission/réception est réalisée à l'aide d'une diode PIN de puissance (FT2000, FT2000D, K3 par exemple).



Les vidéos du lien ci-dessus ne sont pas totalement inintéressantes pour découvrir l'intérieur de l' IC7300.

Cordialement,
Ludovic Vuillermet - F5PBG
http://f5pbg.free.fr









Posts les plus consultés de ce blog

ICOM IC7300 : Pannes rencontrées, défauts constatés (Synthèse)

Yaesu FTdx101 : Audio en émission eSSB, réglage de l'équalizer UR6GW avec Micro Neewer NW5200